Mon quartier comme vous ne l'avez jamais vu !
Le quartier du Mas de Mingue (Nîmes) mis en carnet par les enfants qui l'habitent.

«  Juin 2017  »

Secrets, fantômes et légendes

Uniterre
Marion Lavabre

24 mai 2007, 17H : le goûter-vernissage

Les parents, amis, voisins, habitants du Mas de Mingue ont répondu "présents" à l'invitation au goûter vernissage des jeunes artistes du quartier. Dès 17H, l'accueillante bibliothèque Jean Paulhan
était pleine à craquer, chacun essayant de se trouver
un petit coin tranquille pour lire les carnets.

Le stress est tombé d'un seul coup et les exposants ont su expliquer leur démarche et montré leurs carnets avec beaucoup de professionnalisme.

Le public, curieux et attentif, semble s'être régalé à la lecture des "carnets de quartier".

Un grand bravo à tou(te)s les jeunes auteur(e)s !

(pour voir plus de photos cliquez sur "album photos" dans le menu colonne de gauche)

Publié à 12:43, le 29/05/2007 dans Journal de bord

24 mai 2007, 14H : des carnets sur les murs...

52 carnets accrochés sur tous les murs de la bibliothèque...

C'est beau, c'est calme, pourvu qu'il y ait du monde !

Publié à 07:34, le 27/05/2007 dans Journal de bord

24 mai 2007, 11H : épidémie de trac à Albert Camus !

Communiqué spécial :

genoux qui flageollent, maux de ventre, lèvres tremblottantes...

Ce matin au Mas de Mingue  les CE2 et CM1 de l'école Albert Camus semblent tous être atteints des mêmes symptômes.

Les docteurs ont facilement diagnostiqué une épidémie de trac...

Publié à 07:02, le 27/05/2007 dans Journal de bord

22 mai 2007 : dernière séance !

Aujourd'hui c'est la dernière séance de travail sur les carnets.
A l'atelier d'arts plastiques on réalise les couvertures,
il faut plier, perforer, relier...

On est excités comme des puces...

Certains paniquent, d'autres s'énervent :
ils croient qu'ils n'y arriveront jamais !

Pourtant, en deux heures toutes les pages volantes sont assemblées.

CHACUN A FAIT SON LIVRE !!!

C'EST TROP BIEN !!!

Publié à 11:14, le 23/05/2007 dans Journal de bord

18 mai 2007 : ça avance toujours...

J'aime bien cette photo parce-qu'il y a mon copain Yacoub et Salma et Yachir et aussi ils ont bien fait le carnet de voyage en parlant du Mas de Mingue.

Abdelkarim

Publié à 09:40, le 21/05/2007 dans Journal de bord

17 mai 2007 : en pleine activité !

Sarhane

On travaille pour la présentation du carnet .

Publié à 09:29, le 21/05/2007 dans Journal de bord

11 mai 2007. Alerte : un espion dans l'école !

La rédaction vient de recevoir un article signé "le photographe masqué" ! Nous le publions pour que vous nous aidiez à mener l'enquête. Si vous avez des soupçons sur l'identité de cet espion laissez-nous un commentaire !

"Je suis photographe reporter, mon métier c'est découvrir les choses qu'on veut garder secrètes et les vendre très cher aux magazines, je suis un chasseur d'images, un chercheur de scoops.

Il y a quelques jours j'ai entendu parler du projet de carnet de quartier au Mas de Mingue... j'ai voulu en savoir plus.

J'ai contacté les maîtresses pour qu'elles me montrent les carnets mais elles n'ont rien voulu savoir : il paraît qu'il faut attendre jusqu'au 24 mai et qu'il n'y a d'exception pour personne !

Muni d'un grand sac de bonbons j'ai attendu les élèves à la sortie de l'école pour qu'ils me fassent voir, même rapidement, quelques pages avant
l'exposition à la bibliothèque... Ces sales gosses m'ont dit "nos carnets ne sont même pas reliés ! tu attendras comme tout le monde !", ils se sont moqués de moi et en plus ils ont mangé tous les bonbons sans m'en laisser un seul !

Mais il n'est pas encore né celui qui m'empêchera de faire mon métier et hier je me suis bien vengé !

Ce jeudi 11 mai 2007, les enfants travaillaient sur leurs carnets dans la salle d'arts plastiques.

Depuis le matin j'étais planqué dans le couloir mais il y avait toujours quelqu'un qui surveillait la classe.

Je ne savais pas co
mment m'y prendre.

Enfin, à la récré de l'après-midi, l'opportunité s'est présentée : il faisait tellement chaud à l'intérieur que tout le monde est allé de rafraichir dehors dans le bleu de la cour.

La salle était entièrement vide. C'était l'occasion que j'attendais : avec mon appareil photo j'ai eu cinq minutes pour shooter les prem
ières pages qui me tombaient sous les yeux.
Puis j'ai entendu un bruit de pas dans le couloir alors je me suis précipité dans l'armoire pour me cacher. J'ai dû rester planqué dans l'armoire jusqu'à tard, après l'étude du soir. Quand je suis sorti j'avais un torticoli mais j'étais content : j'avais mon scoop !

Signé : Le photographe masqué."

Publié à 03:39, le 12/05/2007 dans Journal de bord

26avril 2007 : les premières pages !

En direct et en exclusivité de l'Ecole Albert Camus voici les premières pages des carnets !

Vous les verrez bientôt de plus près !

Publié à 10:22, le 29/04/2007 dans Journal de bord

18mars 2007 : la première collecte

Le 18 mars notre première sortie : carnets, crayons, craies sèches et appareils photos en bandoulière nous explorons le quartier.

Publié à 09:58, le 23/04/2007 dans Journal de bord